Nina Imbs

Artiste graveuse et intervenante strasbourgeoise, j’articule ma pratique et ma réflexion autour des espaces qui nous entourent, des gens qui les habitent et du quotidien, le musée du banal. J’aime imaginer des scènes en regardant les fenêtres allumées des bâtiments la nuit et inventer une histoire à un passant assis à une terrasse que j’ai croqué. Et quand parfois j’entrevois quelque chose, je ne rate jamais l’occasion de le relever. Les carnets sont des outils que j’utilise et remplis quotidiennement. Ils sont la base de mes productions futures.

 

La technique de la gravure sur bois et métal m’impose une recherche autour du noir et blanc, très présent dans mon travail, que je traduis en vide et plein, en ombre et lumière. J’ai découvert cette technique en 2013 à l’Université de Strasbourg en licence d’arts plastiques et je suis partie en 2015 en Espagne à la Fundación Ciec pour me former à ces techniques pendant un an.

 

Retranscrire un moment, une ambiance, une histoire. Pour moi, cela doit forcément passer par leur représentation dans l’espace. J’aime redonner du sens à des lieux qui l’ont perdu et faire en sorte qu’on les observe. Mettre en scène des espaces c’est littéralement le travail d’une scénographe. La scénographie est un pan de mon travail, diplômée d’un BTS Design d’espace en 2013, j’ai découvert ce métier et ne cesse depuis de passer du plan à l’espace, que ce soit pour un décor, une fresque ou une installation.

 

Curieuse de la sensibilité esthétique des autres, je suis également artiste intervenante, diplômée en 2017 par la HEAR au Centre de Formation pour Plasticien Intervenant. Et c’est dans les milieux scolaires et culturels que j’interviens avec des ateliers de découverte à la technique de la gravure et des interventions artistiques et plastiques autour de thèmes choisis et travaillés en collaboration avec les instituteurs.rices, souvent pour des projets d’installation ou de très grands formats (fresque en extérieur, scénographie etc...), ou bien comme ici lors d’une résidence en milieu scolaire.

 

Je dessine aussi beaucoup de chiens, mais ça, je ne me l’explique pas.

Nina Imbs | Strasbourg | Gravures et interventions artistiques

nina.imbs@gmail.com

Pour plus d'infos sur des ateliers, des prix ou des expositions ! :)